De Châlette sur Loing à Nemours

 

Quelques citoyens, petits et grands se sont joyeusement joints à nous pour cette seizième étape au cours de laquelle nous entrons enfin en région parisienne.

Vue de Château-Landon
Vue de Château-Landon

Victor a été heureux de marcher une partie du trajet en compagnie d'autres enfants. Ils ont ainsi pu découvrir ensemble un vieux lavoir alimenté par un petit torrent, saluer des ânes curieux et explorer une nouvelle écluse automatisée avec feu rouge à bateau.

 

Christel qui vit dans le Gâtinais nous apprend que cette région était connue à la Préhistoire pour la grande qualité de ses silex rouges particulièrement tranchants.

Ici, ils sont appelés " garelles". Ces 2 derniers jours, nous en avions en effet trouvés de nombreux parsemés dans les champs fraîchement labourés.

 

Nous avons évolué au bord du canal du Loing rythmé régulièrement par le son de toute une famille de trains passant à grande proximité.

La Canal de Briare avec une église et une usine sur l'autre rive
La Canal de Briare avec une église et une usine sur l'autre rive
La petite maison de l'éclusier
La petite maison de l'éclusier

Une grande aire de jeux a permis à Victor de s'octroyer une pause pleine de gaieté avant de rejoindre le parc des Rochers Greau aux abords de Nemours. Ces galets géants semblent avoir été déposés là par quelques trolls facétieux. Chacun s'adonne à la grimpe avec enthousiasme.

Victor, tout sourire et plein d'énergie !
Victor, tout sourire et plein d'énergie !

Nous traversons Nemours et ses pittoresques cours d'eau, roue à aube, lavoirs et passerelles afin de nous rendre à la mairie. 

Distribution de cartes de visite de la marche et discussions closent cette étape sous un doux soleil d'hiver.