De Nemours à Bois-Le-Roi

 

Nous étions entourés de six marcheurs, petits et grands, pour la première partie de la journée passée en forêt de Fontainebleau.

 

En avant dans la forêt de Fontainebleau !
En avant dans la forêt de Fontainebleau !
Victor s'est tout de suite fait un nouveau copain, Paul
Victor s'est tout de suite fait un nouveau copain, Paul

Les chaos rocheux ont été le terrain de jeux des enfants, avant que la pluie décide de nous rafraîchir un peu. La distance à parcourir le matin nous a obligé à marcher d'un bon pas afin de rejoindre le groupe qui nous attendait pour le pique-nique du midi.

Nous sommes passés devant le célèbre château de Fontainebleau et avons trouvé les grilles fermées côté sud, nous obligeant à un grand détour! La vue du château et des jardins nous a émerveillés.

La vue du château et des jardins nous a émerveillés...même sous la pluie !
La vue du château et des jardins nous a émerveillés...même sous la pluie !

Après avoir retrouvé enfin les familles qui nous attendaient, nous nous sommes rendus dans la forêt au nord, côté nord de Fontainebleau. Arrivés au lieu de notre pique-nique, nous avons été surpris d'y découvrir un congrès de pères et mères Noël à motos!

Ces derniers nous ont accueillis de façon inopinée avec beaucoup de gaieté et d'enthousiasme.

 

Victor et son nouvel ami du matin Paul, 8 ans, ont pu enfourcher la moto de leur choix et faire vrombir les moteurs, chaleureusement entourés par tous les motards de Noël !

Pique-nique convivial dans les rochers de la forêt, chacun restant à distance convenable

Après l'effort (du matin) le réconfort (du midi) !
Après l'effort (du matin) le réconfort (du midi) !

 

Nous avons repris la marche rejoints par quelques familles à destination de Blois-le-Roi guidés par Julien, formateur spécialisé dans le bois et la forêt: nous avons ainsi beaucoup appris sur les différentes espèces d'arbres et de plantes, les types de forêts et de gestions forestières (taillis, taillis sous futaie, futaie régulière...).

Nous faisons connaissance avec les familles qui nous accompagnent: parents scolarisant leurs enfants ou d'autres pratiquant l'instruction en famille (après avoir vécu des parcours éducatifs parfois assez compliqués et n'ayant pas eu à l'origine l'intention d'opter pour ce mode d'instruction), des enfants scolarisés et d'autres instruits en famille et enfin des professionnels de l'éducation: enseignante en BTS, assistante maternelle, animatrice nature, formateur en lycée professionnel...

Un moment d'échange collectif devant la mairie a permis de clore la journée autour de la banderole et de ma lettre au président.