De Bois-le-Roi à Nandy

La vie éprouve notre courage et notre détermination à l'approche de Paris pour cette "avant-avant-dernière" étape sous une pluie constante. Nous sommes accompagnés de Sophie*, maman de trois enfants instruits en famille. Nous avons poursuivi de nombreux échanges enthousiasmants avec elle tout au long de la journée.

 

*le prénom a été modifié

Bords de Seine
Bords de Seine

Nous rencontrons la Seine -LE fleuve français par excellence- pour la première fois depuis notre départ et ce moment tant attendu est une grande joie pour Victor et moi.

 

Une passerelle située au-dessus du majestueux cours d'eau révèle bientôt une centrale hydroélectrique, un barrage, une cascade, des turbines, puis un passage canalisé pour les bateaux et enfin un "ascenseur" à poissons.

Vue sur la Seine
Vue sur la Seine
On aperçoit les turbines de la centrale...
On aperçoit les turbines de la centrale...
Passe à poissons
Passe à poissons

Nous poursuivons en suivant le GR2, recherchant les traditionnels doubles traits rouge et blancs, comme des petits Poucet sur les chemins de la capitale bientôt retrouvée.

 

Quelques trains passent.

 

Dans les terres, nous qui pensions être déjà si proches de l'urbanité parisienne, nous profitons avec plaisir et étonnement des petits chemins, prés, étangs et bois de la forêt de Cesson.

Victor imagine un circuit à billes avec une écorce...

Nous découvrons les roches de ce territoire apparemment non calcaires selon l'analyse réalisée par Victor et en prélevons un échantillon afin de le présenter à nos amis géologues de la Maison de l'Améthyste en Auvergne.

 Mais où se cache Victor ?

Mur reconstruit selon des techniques anciennes
Mur reconstruit selon des techniques anciennes

Un kiosque aux abords d'une école nous offre un abri bienvenu pour notre casse-croûte du jour et quelques jeux sous la pluie permettent à Victor un agréable divertissement.

Pique-nique dans le kiosque
Pique-nique dans le kiosque

Sophie évoque sa vie de femme mariée à un Français de culture religieuse musulmane, douanier d'élite de profession.

L'esprit subtil de cette famille constitué d'ouverture, de respect et de richesse culturelle me touche et m'invite à croire à une laïcité intégrant intelligemment la diversité des croyances et des sensibilités dans une forme de "biodiversité" humaine accueillante.

Etang près de Nandy
Etang près de Nandy

A l'approche de Nandy, Victor relève le défi de découvrir par ses propres moyens l'emplacement de la mairie.

Il observe les bâtiments, leur caractère et leur répartition, les panneaux et les noms de rue... 

Nous évoluons dans les quartiers résidentiels puis dans la vieille ville.

 

La pluie n'a eu raison ni de notre volonté, ni de notre équipement! Nous avons ainsi toujours eu chaud notamment grâce à nos capes de pluie et nos bonnes et fidèles chaussures, à l'image de bottes de sept lieues prêtes à affronter tous les éléments.

Nous parvenons à notre but en avance grâce à Victor et sommes chaleureusement accueillis par le personnel municipal.

L'échange avec Mme Margaret De Groot, adjointe à l'éducation et M. Olivier Faure, député de la circonscription, est marqué par un intérêt sincère et un dialogue constructif.

En discussion avec M.Olivier Faure, député
En discussion avec M.Olivier Faure, député
Nous avons une pensée pour cet instituteur mort au front
Nous avons une pensée pour cet instituteur mort au front

Nous replions la banderole qui a bénéficié d'une accalmie de fin d'après-midi et retrouvons notre hébergeur du jour pour un repos bien mérité !