De Savigny à PARIS !

Victor, Natalya -photo-journaliste- et moi commençons cette dernière étape avant l'aube avec la Seine comme compagne fidèle.
Le jour se lève et longtemps, le fleuve joue aux jeux de construction: kilomètres de barges de sable et gravier, lieux de stockage de matériaux, innombrables citernes de béton géantes, camions-toupies affamés, grues impatientes, échafaudages téméraires, chapelet d'usines...
Un bateau grossier dégaze outrageusement manquant de nous asphyxier littéralement...

Station de pompage dans la Seine pour une usine située à proximité

Station hydro-électrique

Confluence de la Marne et de la Seine
Confluence de la Marne et de la Seine

Puis la Seine abandonne tout ça pour préférer bateau-pirate, bateau-phare, bateau-bistrot, bateau-piscine, bateau-jardin... En résumé: colonie de bateaux-monde!

Nous entrons petit à petit dans l'univers de la grande capitale: bibliothèque nationale François Mitterrand, Palais omnisports de Bercy, ministère des Finances, Cité de la mode et du design, gare d'Austerlitz...

Victor entre dans Paris en prenant sa collation du matin
Victor entre dans Paris en prenant sa collation du matin

Puis nous nous rejouissons pour la première fois de voir danser depuis plus de 3 semaines de marche... De l'émotion pour Victor qui pratique habituellement la danse contemporaine.

Photo: Natalya Saprunova
Photo: Natalya Saprunova

Victor effectue ensuite quelques pirouettes sous la pluie sur fond de bibliothèque François Mitterrand.

Le jardin des Plantes nous offre un banc pour déguster notre casse-croûte agrémenté de quelques fleurs de romarin chipées au passage (une habitude prise dans mon jardin et dont ma main s'est souvenue toute seule...).

Jardin des Plantes, Paris V
Jardin des Plantes, Paris V
Wallaby de la ménagerie du Jardin des Plantes
Wallaby de la ménagerie du Jardin des Plantes

Après trois petits tours au labyrinthe du Jardin des Plantes, nous prenons la direction de la Place du Châtelet: île Saint Louis, île de la Cité, cathédrale Notre-Dame, quai de la Corse puis pont au Change.

Cathédrale Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris
Nous sommes accueillis par plusieurs dizaines de citoyens et citoyennes petits et grands, quelques amis de Cunlhat qui ont fait le déplacement à l'occasion des fêtes, également par M. Grégory Labille, député de la Somme, des membres d'associations et Mme Anne Coffinier de la fondation Kairos pour l'innovation éducative.
Je suis très émue d'être parvenue jusqu'ici!
M. Grégory Labille, député
M. Grégory Labille, député
Victor et son nouvel ami Malo
Victor et son nouvel ami Malo
Nous déposons les lettres collectées au pied d'un sapin devant l'Hôtel de Ville lequel prend de grands airs de fête émerveillés à l'occasion de Noël.
Hôtel de ville
Hôtel de ville

Encore quelques kilomètres rue de Rivoli aux côtés du Louvre et des Tuileries, à la suite de quoi nous devinons l'avenue des Champs-Élysées.

Rue de Rivoli, en direction de l'Elysée
Rue de Rivoli, en direction de l'Elysée
Les lettres sont présentées aux gardes du Palais de l'Élysée et nous sommes invités à repasser à un moment plus propice administrativement parlant.
Je les garde donc encore précieusement le temps de les envoyer plus simplement par la poste, accompagnées du récit de l'aventure... à moins que je n'y retourne bientôt, car je souhaite continuer de solliciter des rendez-vous auprès des élus et médias!

Les merveilleuses illuminations de Paris emplissent notre sommeil de grands rêves d'enfants.